Nouvelles du Comité de la serriculture du CCH

Réunion d’AAC, de l’ACIA et du SAM sur le secteur de l’agriculture biologique

Le 9 septembre 2016, des membres du CCH ont rencontré des représentants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), du Secrétariat de l’accès aux marchés (SAM) et du secteur canadien de l’agriculture biologique afin de discuter des ententes d’équivalence relatives aux produits biologiques en cours de négociation avec des partenaires commerciaux clés. Les ententes d’équivalence, essentielles, font en sorte que des normes semblables s’appliquent aux produits biologiques certifiés dans le cadre des échanges commerciaux. Wayne Rempel, représentant des producteurs au sein du CCH, a indiqué que le secteur de l’horticulture avait besoin que les ententes d’équivalence soient harmonisées avec les normes nationales applicables aux produits biologiques établies par l’Office des normes générales du Canada (ONGC), ce à quoi les fonctionnaires ont répondu favorablement. L’Association pour le commerce des produits biologiques du Canada (COTA) a demandé au CCH de l’aider à évaluer les codes SH afin d’améliorer la collecte de données sur le commerce des produits horticoles biologiques, y compris les produits transformés, données qui font actuellement défaut.

Un pas de plus vers un guide sur la biosécurité des légumes de serre

Le 21 septembre 2016, l’ACIA (volet de l’horticulture) a animé une réunion sur la préparation de guides sur la biosécurité à l’intention des producteurs, complémentaires à la Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour les secteurs des serres, pépinières et floricultures, publiée récemment. Les guides sur la biosécurité, qui soulignent la nécessité, pour les producteurs, d’élaborer des plans de biosécurité adaptés à leur exploitation, sont complémentaires à d’autres programmes, comme le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme. Le sous-comité sur la biosécurité des légumes de serre de l’ACIA et du CCBSPF, formé d’employés du CCH, de producteurs, de spécialistes et de représentants des gouvernements de plusieurs provinces, se réunira de nouveau en octobre, avant de mettre la dernière main à son guide sur la biosécurité à la mi-novembre.

Les légumes de serre visés par des modifications des normes canadiennes sur l’agriculture biologique

Le 27 septembre 2016, des membres de la Fédération biologique du Canada (FBC) et du Comité technique de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) sur l’agriculture biologique ont analysé , dans le cadre d’une conférence téléphonique, les modifications qu’on propose d’apporter à deux normes canadiennes sur l’agriculture biologique publiées le 25 novembre 2015, soit :

Systèmes de production biologique : Principes généraux et normes de gestion;
Systèmes de production biologique : Listes des substances permises.

Les groupes de travail du Comité technique ont proposé de modifier les normes à des fins de clarification ou d’harmonisation avec les pratiques du secteur de l’agriculture biologique. Les modifications visant les cultures de serre ont fait l’objet d’importantes discussions, surtout pour les clauses liées au volume du sol. Pendant la réunion, il a aussi été question des commentaires des parties concernées et du public que l’ONGC a recueillis au cours de l’examen qui a eu lieu du 26 août au 25 septembre 2016. Le libellé définitif du bulletin sera envoyé aux membres votants, et il pourra être commenté pendant 30 jours avant sa publication. Pour recevoir régulièrement des mises à jour de la FBC, abonnez-vous à Info-bio.

Julie Paillat, coordinatrice nationale, Secteur des légumes de serre