Réunion d’été de l’industrie pomicole 2017

group de gens dans un champs de pommes
Photo : PPQ

Les 25 et le 26 juillet derniers, Les Producteurs de pommes du Québec ont été les hôtes de la rencontre annuelle de l’industrie pomicole canadienne du Conseil canadien de l’horticulture (CCH). Les représentants de l’industrie, des gouvernements du Québec et du Canada et des autres provinces ont pu en apprendre davantage sur la pomiculture québécoise.

L’événement, qui a eu lieu dans les Laurentides, a rencontré un vif succès !

Le 25 juillet, la rencontre et l’activité de réseautage des membres du groupe de travail de la pomme se sont déroulées au Mont-Tremblant. L’estimation de la récolte pour chacune des provinces a été discutée. Le volume récolté à la Nouvelle-Écosse devrait être similaire à la dernière saison. Les producteurs de l’Ontario ont dû faire face à des épisodes de grêles dévastant quelques vergers ; somme toute, on prévoit une légère diminution des volumes versus 2016. On prévoit récolter un très fort volume de pommes du côté de la Colombie-Britannique et les quantités d’Ambrosia disponibles sont toujours à la hausse. Vous trouverez le détail de ces estimations à la fin de ce bulletin.

Aussi, nous avons discuté de la réévaluation visant le captane. Plusieurs actions ont été réalisées suite au sondage mené l’été dernier par le CCH auprès de plusieurs pomiculteurs canadiens. Les différentes associations ont répondu dernièrement à un deuxième questionnaire de l’ARLA afin de préparer les arguments pour le maintien de son utilisation dans les vergers au Canada.

Par ailleurs, une proposition a été discutée pour réaliser une vidéo sur le programme des travailleurs étrangers temporaires qui permettra de souligner l’importance de leur présence pour l’industrie horticole du Québec et du Canada et qui mettra en lumière les retombées positives du programme pour les familles de ces travailleurs. Le groupe a besoin de financement pour réaliser cette vidéo et demande le soutien de tous ceux et celles qui pourraient y contribuer financièrement.

Le lendemain, les membres ont visité plusieurs sites pomicoles et agroalimentaires. Plusieurs présentations eurent lieu, en voici le détail :

Les Vergers Cataphard

  • Confusion sexuelle, présentée par M. Daniel Cormier, chercheur à L’IRDA.
  • La Pomme de demain, présentée par M. Roland Joanin et M. Philippe Quinn.

Entrepôt Marc Vincent

  • Club Agropomme, présentée par Mme Marilyn Courchesne.
  • Storex Industries, présentée par M. Chris Treville.

Abbaye d’Oka

  • Visite guidée du Monastère de l’Abbaye d’Oka, dégustation de fromages et dîner.

Verger Coeur de pomme

  • Réseau-pommier et groupe d’expert, présentée par M. Gérald Chouinard, chercheur à l’IRDA.
  • Surgreffage, récolteuse et station météo, présentée par M. Éric St-Denis.

Ferme Rochon et Frères

  • Concept de conduite SALSA et tuteurage, présenté par M. Éric Rochon.

Merci à Éric Rochon qui a su organiser cette journée de main de maître, ainsi que les employés des PPQ et les administrateurs de la région qui l’ont aidé à planifier cette journée! Bien sûr, un évènement tel que celui-ci ne pourrait pas avoir lieu sans la généreuse contribution de nos partenaires ! Nous tenons sincèrement à les remercier pour avoir contribué à cette réussite. Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici!