Comité de la culture maraîchère

De la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, les maraîchers canadiens produisent des légumes de grande qualité, de l’asperge au zucchini. Le Comité de la culture maraîchère et le groupe de travail sur les légumes sont composés de producteurs et de représentants d’associations de producteurs de partout au Canada. Ensemble, ils prennent des décisions et discutent de questions touchant la production maraîchère. En collaboration avec le Conseil canadien de l'horticulture (CCH) et ses partenaires de l’industrie, dont l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’organisation cherche à influencer les politiques en vue d’améliorer la culture maraîchère.

Les membres du Comité se rencontrent une fois par année dans le cadre de l’assemblée générale annuelle tenue en mars, en vue de :

  • Favoriser l’échange d’information au sein du secteur de la culture maraîchère au Canada
  • Élaborer des conseils stratégiques et des recommandations sur la culture maraîchère au Canada
  • Discuter des programmes et des questions concernant la culture maraîchère
  • Se pencher sur les questions ayant une incidence sur la stabilité et le potentiel de croissance
  • Discuter d’autres questions jugées pertinentes

Les membres d’un groupe de travail connexe se réunissent au cours de l’année pour discuter des questions et des problèmes soulevés entre les assemblées annuelles. Parmi les sujets qu’ils abordent figurent la santé des plantes (problèmes sanitaires et phytosanitaires), la phytoprotection, la gestion des risques, la recherche et l’innovation, la salubrité et la traçabilité des aliments et toutes autres questions d’intérêt commun.

Président : André Plante

Le président est nommé tous les ans lors de l’assemblée générale annuelle du CCH, tenue en mars. Pour communiquer avec le président, téléphonez au bureau national du CCH en composant le 613 226-4880 ou envoyez un courriel.

Dossiers

Voici quelques-uns des nombreux dossiers que le groupe de travail du Comité de la culture maraîchère a traités

  • Questions phytosanitaires
  • Essais de mise en marché
  • Homologation des pesticides
  • Recherche et innovation
  • Accords de commerce international et de libre-échange (p. ex., accord commercial entre le Canada et l’Europe et Partenariat transpacifique)
  • Commerce interprovincial
  • Salubrité et traçabilité

Bulletin Hort-Concis

Pour ne rien manquer des actualités du CCH et du secteur horticole canadien, inscrivez-vous au bulletin d’information Horti-Concis.

Magazine Idées fraîches

Notre publication bilingue gratuite présente des perspectives de haut niveau et des conseils utiles pour les producteurs. Abonnez-vous aujourd'hui!

Appuyez notre campagne de sensibilisation

Le CCH prépare une campagne de sensibilisation mettant en vedette une série de vidéos qui font chaud au cœur et qui sont inspirantes sur les travailleurs agricoles internationaux, leurs familles et les agriculteurs qui les emploient, mais nous avons besoin de votre aide!