Conseil canadien de la pomme de terre

Conseil canadien de la pomme de terre

Président : John Bareman (Alberta)
Vice-présidente : Brenda Simmons (Î.-P.-É.)

Voir les associations membres

Le Conseil canadien de la pomme de terre (CCPT) représente les quelque 1 300 producteurs de pommes de terre du Canada, dont la récolte représente chaque année une valeur à la ferme d’environ 1,1 milliard de dollars.

Les activités du CCPT sont soutenues par des associations provinciales de producteurs. Le CCPT compte des représentants élus des associations des huit principales provinces productrices de pommes de terre. Ces représentants coordonnent les activités du Conseil au nom des producteurs canadiens afin d’améliorer la santé économique de ses membres. Le CCPT a pour mission de mettre en œuvre le plan de travail du Comité pour la pomme de terre du CCH. Le CCPT se réunit trois fois l’an pour prendre position à l’égard des problèmes importants auxquels se heurte l’industrie de la pomme de terre.

Les groupes de travail et les comités conduisent des analyses poussées sur des dossiers touchant l’industrie, supervisent les projets et émettent des recommandations à l’intention du CCPT. En voici la liste :

  • Sous-comité pour la pomme de terre de semence
  • Groupe de travail sur la recherche
  • Groupe de travail sur la promotion et la commercialisation
  • Groupe de travail sur l’assurance de la qualité
  • Groupe de travail sur l’amélioration génétique
  • Groupe de travail sur le mildiou
  • Groupe de travail sur le nématode à kystes de la pomme de terre
  • Groupe de travail sur le classement des pommes de terre
  • Groupe de travail sur la gestion des dossiers à la ferme
  • Groupe de travail sur le plan d’intervention contre les phytoravageurs
  • Groupe de travail sur le flétrissement bactérien
  • Groupe de travail sur la gestion des risques des entreprises et l’indemnisation

Quant aux questions touchant l’industrie de la pomme de terre au Canada et aux États-Unis, le CCPT collabore avec le National Potato Council des É.-U. par sa participation à la réunion bisannuelle du comité canado-américain pour la pomme de terre, tenue au mois de novembre.

Pour communiquer avec le CCPT, téléphonez au bureau national en composant le 613 226-4880 poste 207 ou envoyez un courriel à djones@hortcouncil.ca.

Pommes de terre Canada

Pommes de terre Canada résulte d’un partenariat entre le Potato Growers of Alberta, le Prince Edward Island Potato Board, Pommes de terre Nouveau-Brunswick et les gouvernements de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. Cet organisme est dédié au développement des marchés d’exportation internationale pour les pommes de terre fraîches et de semence provenant des provinces partenaires.

Liens vers les rapports et publications

Recherche

Promotion de la pomme de terre

Biosécurité à la ferme pour les pommes de terre

Mildiou


Autres publications par le Conseil canadien de l'horticulture

Bulletin Hort-Concis

Pour ne rien manquer des actualités du CCH et du secteur horticole canadien, inscrivez-vous au bulletin d’information Horti-Concis.

Magazine Idées fraîches

Notre publication bilingue gratuite présente des perspectives de haut niveau et des conseils utiles pour les producteurs. Abonnez-vous aujourd'hui!

Appuyez notre campagne de sensibilisation

Le CCH prépare une campagne de sensibilisation mettant en vedette une série de vidéos qui font chaud au cœur et qui sont inspirantes sur les travailleurs agricoles internationaux, leurs familles et les agriculteurs qui les emploient, mais nous avons besoin de votre aide!