CanadaGAP

Logo du CanadaGAP

CanadaGAP est un programme de salubrité des aliments destiné aux entreprises qui produisent et manipulent des fruits et légumes. Il est conçu pour soutenir la mise en place et le maintien de procédures de salubrité alimentaire efficaces au sein des exploitations de fruits et légumes frais. Un guide sur les produits de serre et un autre sur les fruits et légumes ont été élaborés par l’industrie horticole et soumis à l’examen technique des experts du gouvernement du Canada. Ces guides sont destinés aux entreprises mettant en œuvre de bonnes pratiques agricoles (BPA) pour la production, l’emballage et l’entreposage, ainsi qu’aux emballeurs et grossistes appliquant de bonnes pratiques industrielles (BPI) et réalisant des programmes basés sur le modèle HACCP. CanadaGAP s’adresse également aux négociants de fruits et légumes frais intégrant de bonnes pratiques à leur gestion des fournisseurs et à la traçabilité des fruits et légumes.

Les guides mentionnés sont fondés sur une analyse rigoureuse des risques par l’application des sept principes de la méthode reconnue internationalement HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point ou analyse des risques et maîtrise des points critiques). L’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (IMSA) a fait une évaluation comparative du programme et a officiellement reconnu ce dernier conforme à ses exigences. Les services d’audit et de certification du programme sont assurés par des organismes de certification accrédités.

Histoire du programme CanadaGAP

En 1999, le programme CanadaGAP naît d’une initiative menée par le Conseil canadien de l’horticulture. Entre 2000 et 2008, le CCH établit huit groupes de travail sur la salubrité des aliments à la ferme pour effectuer des analyses des risques propres à des cultures précises. Les modèles HACCP et les guides de l’utilisateur sont soumis à l’examen technique de représentants des gouvernements fédéral et provinciaux. Le Comité de salubrité des aliments à la ferme du CCH et un comité directeur d’examen technique supervisent la soumission de chaque module au processus d’examen technique du gouvernement. En 2007, des groupes de travail sont mis en place pour élaborer le système de certification et les protocoles d’audit. Tout le travail est supervisé par le Comité de salubrité des aliments à la ferme du CCH. En 2008, à l’occasion du lancement du programme de certification CanadaGAP, les huit groupes sont regroupés en six modèles HACPP génériques et six guides de SAF sont créés. En 2010, CanadaGAP satisfait les exigences de l’IMSA, puis, en 2012, il devient un programme géré de manière indépendante par CanAgPlus, un organisme sans but lucratif.

Visitez le site Web de CanadaGAP

HortShorts newsletter

Keep up to the date with the latest news from CHC and Canadian horticulture in our monthly e-newsletter. Sign up today!

Fresh Thinking magazine

Our free semi-annual bilingual print publication features high-level industry perspectives and useful tips for growers. Subscribe today!

Support our labour awareness campaign

CHC is preparing an awareness campaign featuring heart-warming and inspiring videos about international farm workers, their families, and the farmers who employ them, but we need your help!