Dossiers de l'heure

Les dossiers de l’heure offrent un aperçu général des enjeux qui touchent l’industrie horticole et des conséquences pour les producteurs. Bien que la perspective des articles soit de haut niveau, les articles fournissent également des conseils pratiques aux producteurs.

Si vous aimez ces articles, pensez à vous abonner à notre magazine Idées fraîches qui est publié deux fois par année pour obtenir des versions papier de ces articles qui seront livrées directement chez vous.

Se préparer à la saison froide : planifier toute l’année pour obtenir des plantes en santé et productives

Avr 10, 2017
Les bleuets ont la réputation d’être capricieux en ce qui concerne la qualité du sol. Seule une fraction des terres de l’Ontario sont propices à leur croissance, ce qui rend leur entretien et les soins à leur fournir d’autant plus importants, même horssaison, si on veut en optimiser la productivité.

Le bleuet, ce fruit polyvalent cultivé depuis toujours pour ses propriétés nutritives et médicinales, continue de gagner en popularité grâce à ses antioxydants qui en font désormais un superaliment. N’allez pas croire que toutes les activités du secteur des bleuets sont interrompues par l’arrivée des températures plus fraîches. Permettez nous plutôt de vous présenter un…

En savoir plus

Protection des ressources végétales au Canada et dans le monde

Avr 10, 2017
potato fields
Champ de pommes de terre

Lorsqu’on voyage, mieux vaut ne pas rapporter de souvenirs dont personne ne veut. Avec la multiplication des déplacements aux quatre coins du monde, les voyageurs sont de plus en plus susceptibles de ramener certains visiteurs indésirables—des ravageurs capables de nuire aux cultures canadiennes, voire de les dévaster. D’où l’importance de la Convention internationale pour la…

En savoir plus

Vers de nouveaux sommets : étude des serres à la fine pointe de la technologie

Avr 10, 2017
The AgriDome’s shape, which was chosen for its aerodynamic qualities, minimizes the ratio of surface area to internal volume, giving heat the fewest number of paths from which to escape. / La forme de l’AgriDome a été retenue en raison de ses caractéristiques aérodynamiques : comme le rapport entre la superficie totale et la capacité utile est réduit au minimum, la chaleur a peu d’occasions de s’échapper.
La forme de l’AgriDome a été retenue en raison de ses caractéristiques aérodynamiques : comme le rapport entre la superficie totale et la capacité utile est réduit au minimum, la chaleur a peu d’occasions de s’échapper.

Selon un rapport publié par Statistiques Canada, près de 10 pour cent des ménages canadiens sont confrontés chaque jour aux défis liés à l’insécurité alimentaire. Ce nombre est multiplié par quatre dans les régions nordiques éloignées du pays. Les études gouvernementales montrent un lien clair entre l’insécurité alimentaire et une moins bonne santé physique et…

En savoir plus

Exploiter le potentiel des drones pour maintenir le positionnement concurrentiel de ses cultures

Avr 10, 2017
Swarm Robotics for Agricultural Applications (SAGA). Project funded by the European Union (FP7, ECHORD++). Project website: http://laral.istc. cnr.it/saga. Project partners: ISTC-CNR, Wageningen University, and Avular BV.
Swarm Robotics for Agricultural Applications (SAGA) (la robotique en essaim pour applications agricoles). Projet financé par l’Union européenne (7e PC, ECHORD++). Site Web du projet : http://laral.istc.cnr.it/saga. Partenaires du projet : ISTC-CNR, Université de Wageningue et Avular B.V.

L’industrie agricole a toujours beaucoup misé sur l’innovation pour se développer. Alors que les véhicules aériens sans pilote (UAV) sont de plus en plus répandus partout en Amérique du Nord, des agronomes tournés vers l’avenir ont recours à cette nouvelle technologie aéroportée pour survoler leurs cultures afin d’accroître leur productivité sur terre. Certains croient que…

En savoir plus

Faire de l’agripromotion : L’agriculture plus que jamais

Avr 10, 2017
You can spread the word by using your Ag More Than Ever reusable shopping bag at the grocery store or farmers’ market.
Vous pouvez passer le mot en utilisant votre sac réutilisable de L’agriculture plus que jamais à l’épicerie ou au marché agricole.

L’industrie agricole canadienne est très fière de son travail, et cette fierté ne doit pas être passée sous silence. Vous pouvez prendre part à cette conversation et contribuer à la promotion efficace de l’industrie dont vous êtes fier de faire partie. L’agriculture plus que jamais est un programme fédéral qui encourage les agriculteurs et tous…

En savoir plus