Aperçu statistique de l’industrie des légumes du Canada – 2014

La Division de l’horticulture et des enjeux pan sectoriels de la Direction du développement et analyse du secteur est heureux de présenter  le dernier rapport : «Aperçu statistique de l’industrie des légumes du Canada – 2014 ». Ce rapport a été préparé par Samuel Gauthier.

Le rapport fournit un aperçu exhaustif des données statistiques  de l’industrie des légumes. Il contient des tableaux et des graphiques sur la production canadienne, valeur à la ferme, nouveaux produits, consommation,  échanges commerciaux ainsi que la production mondiale des légumes.

Quelques faits saillants du rapport sont :

  • Ontario est le plus important producteur de légumes de plein champ. En 2014, l’Ontario était à l’origine de 52 % de la production canadienne totale, suivie du Québec avec 34 %.
  • Alors que la production canadienne de légumes de champ a augmenté légèrement par rapport à 2013 (2,9 %), la valeur à la ferme a grimpé d’environ 107 M$ (12,7 %) pour atteindre la valeur la plus haute des cinq dernières années à 946 M$ en 2014.
  • En 2014, l’industrie des légumes de serre du Canada, qui englobe les tomates, les concombres, les poivrons et la laitue, a connu une légère augmentation de 1 % de la production par rapport à 2013. La majorité de la production se concentre en Ontario (71 %) et en Colombie-Britannique (21 %).
  • En 2014, l’ensemble des exportations de légumes du Canada (légumes de plein champ, légumes de serre et champignons) s’élevaient à presque 1,33 milliard de dollars, et 97 % de ces exportations (1,30 milliard de dollars) étaient destinées aux États-Unis.
  • Le Canada a importé pour 2,93 milliards de dollars de légumes en 2014, et la majorité (1,85 milliard de dollars – 62,1 %) provenait des États-Unis. Le Mexique était le deuxième fournisseur du Canada avec des importations globales de 741 M$ (25 %).

Les sources principales utilisées dans la préparation de ce document sont Statistique Canada, Global Trade Atlas, FAOSTAT et Mintel.