Santé Canada approuve l’herbicide glyphosate

Government of Canada website graphic

Santé Canada a publié la décision de réévaluation définitive concernant le glyphosate. Au terme d’une évaluation scientifique rigoureuse, Santé Canada a déterminé que les produits contenant du glyphosate, s’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi qui figure sur l’étiquette, ne posent aucun danger pour la santé humaine et l’environnement.

Le glyphosate, commercialisé sous différents noms de marque comme RoundupMC et VisionMC, est un herbicide couramment utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes. Il est homologué pour diverses applications, notamment en agriculture, en foresterie, pour le jardinage et sur les terrasses. Le glyphosate est utilisé autant à des fins commerciales que résidentielles.

En fonction de cette réévaluation, Santé Canada poursuivra l’homologation de produits contenant du glyphosate, mais exigera que les étiquettes de produits soient mises à jour afin d’assurer une protection supplémentaire pour les humains et l’environnement. D’ici avril 2019, les fabricants devront faire en sorte que toutes les étiquettes commerciales de pesticides contenant du glyphosate comportent les éléments suivants :

  • Un énoncé indiquant que la période d’interdiction d’entrée dans la zone où des produits contenant du glyphosate ont été pulvérisés doit être de 12 heures après l’application dans les zones agricoles.
  • Un énoncé indiquant que le produit doit être appliqué seulement lorsque le risque de propagation vers des zones d’activités humaines, comme des maisons, des chalets, des écoles et des aires de loisirs, est minime.
  • Des instructions concernant l’aménagement de zones tampons durant la pulvérisation afin de protéger les endroits non ciblés et les habitats aquatiques contre une exposition accidentelle.
  • Des mises en garde pour réduire le risque de ruissellement du glyphosate jusqu’aux milieux aquatiques.

Santé Canada continuera de surveiller la recherche sur de possibles effets des produits contenant du glyphosate afin d’assurer la santé et la sécurité de la population canadienne et de l’environnement. Le Ministère est résolu à travailler étroitement avec ses homologues internationaux par rapport à des approches de réglementations pesticides fondées sur des données probantes.

Si vous avez des questions sur un pesticide que vous utilisez, l’application Recherche dans les étiquettes de pesticides peut vous aider à obtenir les plus récentes instructions détaillées, les renseignements sur les premiers soins et les mises en garde qui figurent sur l’étiquette.