Le gouvernement du Canada lance l’initiative des supergrappes d’innovation

Government of Canada website graphic

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDEC) a récemment lancé son Initiative des supergrappes d’innovation. Dans le cadre de l'Initiative des supergrappes d'innovation, un petit nombre d'investissements stratégiques de grande valeur seront réalisés sous forme de contributions non remboursables à des consortiums dirigés par l'industrie. Les contributions se situeront normalement entre 125 et 250 millions de dollars, pour un total de jusqu'à 950 millions de dollars, d'ici le 31 mars 2022. Un financement de contrepartie du secteur privé permettra d'assurer un impact maximal.

Les demandes de financement au titre de ce programme doivent être soumises par un consortium dirigé par une entreprise canadienne ou encore par une entreprise internationale exerçant des activités au Canada. Le processus de soumission de demande comprend deux volets. Le premier volet consiste à soumettre une lettre d’intention d’ici le 21 juillet 2017. Par la suite, une courte liste de consortiums admissibles sera constituée, et ceux-ci seront invités à présenter une demande complète en bonne et due forme.

Les lettres d'intention doivent comprendre des lettres d'engagement d'au moins cinq organisations :

  • Quatre entreprises du secteur privé, incluant :
    • Deux grandes entreprises (500 employés ou plus)
    • Une moyenne entreprise (de 100 à 499 employés)
    • Une petite entreprise (de 1 à 99 employés)
  • Un établissement post-secondaire (par ex., une université, un collège, une école polytechnique)

Les propositions retenues seront évaluées en fonction de leur stratégie visant à créer et à faire croître de nouvelles entreprises, à créer des emplois qui exigent des compétences de pointe, à aider les Canadiens à acquérir les connaissances et les compétences qui seront requises pour occuper les emplois du futur, à attirer des investissements du secteur privé et à générer une activité économique importante qui sera source de prospérité pour les Canadiens.

Un formulaire de demande, un guide du demandeur et un guide de programme sont accessibles en ligne.

Les intervenants intéressés sont invités à assister à l’une des séances d’information qu’ISDEC tiendra dans les diverses régions du Canada et en ligne du 30 mai au 12 juin 2017. On peut s’inscrire aux séances sur le site Web https://www.ic.gc.ca/eic/site/093.nsf/frm-fra/PXIG-ALYN8T.