Le conseil d’administration organise une excursion dans la Vallée d’Annapolis en Nouvelle-Écosse

Government and industry representatives on CHC’s summer bus tour
Des représentants du gouvernement et de l’industrie à bord de l’autobus de la Tournée estivale du CCH visitent des exploitations agricoles de culture de fruits et de légumes dans la Vallée d’Annapolis en Nouvelle-Écosse. Photo : CHC

Récemment, le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) a accueilli des représentants de l’industrie et du gouvernement pour faire une tournée de différentes exploitations agricoles de fruits et de légumes dans la magnifique Vallée d’Annapolis en Nouvelle-Écosse. Les participants de la tournée ont visité de nombreuses serres, un marché agricole, un verger de pommiers, un vignoble et une station fruitière coopérative. À chaque endroit, les propriétaires et les administrateurs responsables ont expliqué au groupe les pratiques innovatrices qu’ils ont ajoutées à leurs opérations ainsi que les éléments qui sont essentiels à leur succès, à partir du point de vue de la sûreté des aliments jusqu’à la durabilité.

Arrêts de la tournée

Pendant l’excursion, le premier arrêt a été à Noggins Corner, un marché agricole et une installation d’emballage située à Greenwich qui vend toutes sortes de fruits et légumes frais et de produits agricoles, à partir des pommes aux poivrons et du cidre de pomme au sirop d’érable.

Ensuite, le groupe a visité les den Haan Greenhouses à Lawrencetown, qui cultivent les tomates en grappe et les tomates Beefsteak ainsi que et les concombres anglais. Le groupe a découvert les éléments de la lutte antiparasitaire intégrée et a noté l’accent placé sur la sûreté alimentaire et le respect de longue date par l’entreprise des normes reconnues, y compris celles de la CanadaGAP.

Aux Luckett Vineyards à Wolfville, les participants ont dégusté un dîner et admiré le magnifique panorama. Pete Luckett, le propriétaire du vignoble, a expliqué que l’industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse connaît de plus en plus de succès au fur et à mesure que les producteurs de raisins et les viticulteurs ajoutent de nouvelles cordes à leurs arcs.

Après le dîner, le groupe a participé à une visite guidée de l’installation récemment modernisée Scotian Gold  à Coldbrook. Scotian Gold est une coopérative dont les origines datent de 1912, et dont le prédécesseur était un membre fondateur du CCH. La coopérative entrepose, emballe et commercialise plus de 60 % des pommes cultivées dans les provinces de l’Atlantique.

L’autobus s’est ensuite dirigé vers Berwick, où le groupe a visité les Sawler Gardens. Le sol nivelé de façon experte sur lequel les récoltes des Sawler Gardens sont cultivées et les étangs artificiels qui fournissent une irrigation durable ont impressionné les participants. À l’intérieur des installations, les participants se sont émerveillés devant les machines faites sur mesure que les Sawler ont construites et qu’ils entretiennent eux-mêmes.

Aux Van Meekeren Farms à Kentville, les participants se sont fait expliquer les cultures de couverture et les nouvelles méthodes de contrôle biologique desquelles les Meekeren font l’essai, y compris sur les pommes Honeycrisp et la nouvelle variété Pazzaz pour laquelle les Meekeren possèdent la seule licence d’exploitation au Canada.

Enfin, la tournée s’est arrêtée chez Nova Agri à Centreville, qui cultive plus de 2 500 acres dans la Vallée d’Annapolis. Le groupe s’est fait expliquer les nombreuses pratiques durables de l’exploitation, y compris la façon dont l’eau est recyclée de leurs fraises hydroponiques pour être retournée dans le système de serre.

Les participants ont jugé que l’excursion avait été révélatrice, intéressante et plaisante. La sortie a aussi permis à des producteurs, représentants de l’industrie et agents de réglementation du gouvernement d’apprendre à mieux se connaître et à discuter des enjeux qui touchent la production des fruits et des légumes au Canada.

Photos

Summer Tour 2017 / Tournée estivale 2017

Commanditaires

Le CCH tient à remercier les commanditaires de la Tournée estivale 2017 pour leur générosité et soutien :