Conseil d’administration du CCH 2019 Tournée estivale

Le conseil d’administration du Conseil canadien de l’horticulture (CCH) a organisé récemment sa tournée estivale annuelle, visitant cette année les régions de Toronto et de Niagara en Ontario. La tournée de groupe était un échantillon représentatif de l’industrie et de représentants de la Fédération canadienne de l’agriculture, d’Agriculture et Agroalimentaire, du Centre de la lutte antiparasitaire, de CropLife Canada, de Financement agricole Canada, de la Corporation de règlement des différends dans les fruits et légumes, de l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario, de l’OGVG, de The Grower, de Fleurs Canada, de la Vineland Research, de Friends of the Greenbelt Foundation of Ontario Processing Vegetable Growers, de l’Université de Guelph et de Holland Marsh Growers.

Rob de Chiovitti à la Commission du marché des produits alimentaires de l’Ontario
Bill George de George II Vineyards à Beamsville

Arrêts de la tournée
Le premier arrêt de cette tournée de lève-tôt a été à la Commission du marché des produits alimentaires de l’Ontario http://www.oftb.com/. Il s’agit du plus important marché central de gros de fruits et légumes frais au Canada et il se classe parmi les quatre plus importants marchés centraux du Canada et des États-Unis quant au volume des fruits et légumes frais distribués. Le groupe a été chanceux de pouvoir compter sur des guides de la Commission qui lui ont fait visiter les divers secteurs de l’aire des ventes et l’ont guidé à travers les méandres d’une journée type des acheteurs et des vendeurs du marché central. À chaque détour, on pouvait constater le bagage de connaissances sur les fruits et légumes, la tradition familiale et le travail acharné.

Le groupe s’est ensuite déplacé vers l’installation d’emballage d’Ippolito, à Burlington http://ippolitoproduce.com/, où l’entreprise possède une chaîne d’emballage unique en son genre pour emballer des produits de cultures tels que des bébés épinards, des épinards frisés et du mesclun. Ippolito fournit également aux expéditeurs-producteurs du glaçage liquide pour le brocoli et d’autres produits de cultures similaires. Le Ippolito Group est depuis toujours une entreprise familiale qui accorde une attention toute particulière aux détails et qui se soucie au plus haut point de la qualité des produits. Le groupe a pu suivre le trajet des bébés épinards frais de la livraison jusqu’à l’expédition dans cette opération d’avant-garde.

Le dîner de la visite a été offert par The George Family Vineyards sur leur exploitation agricole située sur les rives du lac Ontario, à Beamsville. Les Grape Growers of Ontario ont commandité le dîner et la dégustation de vin local après que Bill George eut offert au groupe une visite de ses vignes et un aperçu de l’équipement utilisé pour son entretien et la récolte des raisins.

L’exploitation agricole produisait des poires, des pommes, des prunes, des pêches et des abricots puis a finalement été entièrement convertie en production de raisins de cuve. Tous les raisins sont actuellement vendus aux vins Arterra.

L’après-midi a commencé par une visite et un tour de chariot des vergers Devries à Fenwick. http://www.devriesfruitfarm.com/. Les cultures de l’exploitation agricole incluent les pommes, les prunes et les pêches à haut rendement. On a servi au groupe des fraises fraîchement cueillies et de la crème glacée avant la visite du magasin de vente au détail qui offre une sélection de fruits et légumes frais, des confitures, des gelées et des produits de boulangerie. La DeVries Fruit Farm appartient à la famille DeVries qui l’exploite depuis 1984.

Nous nous sommes ensuite rendus à la Gambrel Barn au Country Heritage Center à Milton www.countryheritagepark.com pour le réseautage et le souper. Merci à l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario d’avoir commandité le souper officiel. Après une occasion de faire du réseautage avec les invités, des chercheurs de l’Université de Guelph ont fait un compte rendu de certains des projets de grappes du CCH.

Le CCH remercie les Ontario Greenhouse Vegetable Growers pour leur commandite de l’autobus ainsi que tous les participants et les gens où il y a eu des arrêts de la tournée qui ont fait de cette journée une telle réussite.

La tournée estivale du conseil d’administration du CCH est une excellente occasion pour les producteurs, les représentants de l’industrie, les politiciens et les organismes de réglementation gouvernementaux de mieux se connaître les uns les autres et de discuter d’enjeux qui ont une incidence sur la production des fruits et légumes canadiens dans un environnement détendu et stimulant. Nous sommes impatients d’accueillir les participants encore une fois l’an prochain lorsque la tournée se déplacera vers les Prairies.

Commanditaires

Merci aux commanditaires suivants pour leur générosité et leur soutien :