Skip to content

Le gouvernement annonce un financement de 50,3 millions de dollars pour s’attaquer aux nouvelles questions agricoles et tirer parti des possibilités

Government of Canada website graphic

Le 12 février 2019, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé le lancement du nouveau Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA), un investissement de 50,3 millions de dollars sur cinq ans. Le PCPSA est un programme de financement non remboursable de 10 millions de dollars par an. Le programme succède au Programme canadien d’adaptation agricole qui s’est terminé en mars 2019.

Les fonds disponibles dans le cadre de ce programme aideront le secteur à mieux faire face aux enjeux émergents et à tirer parti des opportunités.

Le PCPSA se concentre sur quatre domaines prioritaires :

  1. Adoption de nouvelles technologies;
  2. Durabilité de l’environnement;
  3. Développement stratégique et renforcement des capacités; et
  4. Questions émergentes.

Les demandeurs admissibles au PCPSA sont des organisations à but non lucratif, notamment des associations, des coopératives et des offices de commercialisation; et des groupes autochtones. Les candidats peuvent demander des contributions non remboursables d’AAC qui ne dépasseront généralement pas un million de dollars par projet. Si le financement est approuvé, les coûts de projet admissibles seront partagés entre le demandeur et AAC, dans une proportion correspondant à 50% entre l’organisation candidate et 50% d’AAC.

Le PCPSA ne considérera que les investissements dans des projets d’envergure nationale ou sectorielle. Afin de démontrer cette portée, les candidats doivent s’assurer que le projet :

  • Implique ou est soutenu par des groupes ou des individus représentant le secteur ciblé (national ou sectoriel); et,
  • Bénéficie fondamentalement aux parties prenantes du secteur ciblé, ce qui inclut la prestation d’avantages démontrables aux participants publics et privés de l’ensemble du secteur.

Voir plus d’information sur le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture

Comme le Conseil canadien de l’horticulture est l’association nationale représentant le secteur de l’horticulture, veuillez soumettre vos idées de projets pertinents à admin@hortcouncil.ca.

Scroll To Top