Les Fabricants d’Aliments, de Boissons et de Biens de Grande Consommation du Canada Appuient la Vision de L’atteinte de Zéro Déchet de Plastique

Le 25 juin, Les Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC) sont devenus la première association commerciale nationale à appuyer la vision de la Fondation Ellen MacArthur pour une nouvelle économie des plastiques, faisant ainsi cheminer le Canada vers un avenir de zéro déchet de plastique.

La nouvelle économie des plastiques est dirigée par le Fondation MacArthur en collaboration avec l’agence des Nations Unies pour l’environnement. La vision de la Fondation d’une économie circulaire pour le plastique rassemble des entreprises, des gouvernements et des ONG pour assurer que le plastique ne devienne jamais un déchet. 90 % des Canadiens dans un sondage national récent effectué par Abacus Data ont affirmé qu’ils voulaient que le secteur se soucie grandement de son impact sur l’environnement.

Le président et chef de la direction des PACC, Michael Graydon, a fait le commentaire suivant : « Les PACC sont honorés de devenir la première association commerciale canadienne à appuyer la vision de la Fondation MacArthur pour une nouvelle économie des plastiques. Nous nous engageons à jouer le rôle du chef de file au sein du secteur de l’épicerie du Canada pour prôner les innovations d’emballages durables qui empêchent les déchets de plastiques de se retrouver dans l’environnement sans compromettre la sécurité ou l’abordabilité pour les familles canadiennes. »

M. Sander Defruyt, le responsable de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation, a salué le soutien des PACC, déclarant : « L’engagement mondial envers la nouvelle économie des plastiques unit les entreprises, les gouvernements et d’autres derrière une vision claire d’une économe circulaire pour le plastique. Nous sommes heureux que les Produits alimentaires et de consommation du Canada appuient notre vision pour un monde où le plastique ne devient jamais un déchet ou de la pollution.

Ce sera un parcours difficile, mais en nous rassemblant nous pouvons éliminer les plastiques dont nous n’avons pas besoin et innover de manière à ce que les plastiques dont nous avons besoin puissent circuler facilement et de manière sécuritaire en les conservant dans l’économie et en dehors de l’environnement. »

Par le truchement de l’engagement mondial envers la nouvelle économie des plastiques2, les compagnies individuelles qui sont membres des PACC peuvent s’engager envers des cibles particulières pour réaliser la vision, y compris en rendant tous les emballages entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.

La compagnie Coca-Cola, la compagnie Colgate-Palmolive, Danone, Henkel, Johnson & Johnson Inc., la compagnie Kellogg, L’Oréal, Mars, McCormick, Nestlé, PepsiCo, SC Johnson et Unilever sont des signataires de l’engagement mondial.

Les PACC encourageront davantage de compagnies membres à signer l’engagement mondial et encourageront d’autres associations industrielles canadiennes à appuyer la vision de la nouvelle économie des plastiques. Contact avec la presse : Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec pressinquiries@PACC.ca ou Katherine Cresto au +1 (202) 813-2582.