Skip to content

Les producteurs de légumes de serre canadiens accueillent favorablement les fonds de recherche du fédéral pour l’automatisation des serres

Au nom des producteurs de légumes de serre à travers le pays, le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) tient à remercier le gouvernement fédéral de reconnaître le potentiel significatif de croissance de la production en serre et d’établir une grappe d’automatisation de 5 M$ sous l’ombrelle du Partenariat canadien pour l’agriculture pour aider à poursuivre l’innovation et à moderniser les serres de demain.

« Nos membres sont des adopteurs précoces et dirigent leurs exploitations à la pointe de la vague technologique. Cet investissement fédéral jouera un rôle crucial pour assurer la compétitivité des producteurs de légumes de serre et améliorer leur habileté à répondre aux possibilités du marché » mentionne Linda Delli Sant, présidente du Comité des légumes de serre du Conseil canadien de l’horticulture.

Comme les autres productions de fruits et de légumes, le secteur de légumes de serre se fie beaucoup aur le travail manuel. La grappe de l’automatisation dirigée par le Vineland Research and Innovation Centre inc. se concentrera sur l’automatisation accrue, l’intelligence artificielle et les technologies d’agriculture de précision pour aider à alléger certains des défis liés aux pénuries de main-d’œuvre et aux coûts croissants.

À propos du secteur des légumes de serre

Les légumes de serre du Canada, composés surtout de tomates, poivrons, concombres, laitue et aubergines sont cultivés dans 887 exploitations agricoles à travers le Canada. Les producteurs cultivent des légumes frais et locaux à l’année et contribuent à l’atteinte des buts du Canada en matière d’alimentation saine et de salubrité alimentaire. Nos producteurs utilisent des technologies novatrices et sont engagés à produire des aliments de grande qualité, salubres, sécuritaires et durables sur le plan environnemental pour les Canadiens et les pays étrangers. Le secteur des légumes de serre a récolté plus de 1,4 milliard de dollars en recettes monétaires agricoles pour l’économie canadienne ainsi que plus de 964 millions de dollars en exportations en 2017.

Scroll To Top