Skip to content

L’industrie des fruits et légumes frais organise l’événement de sensibilisation efficace « Moisson d’automne » sur la Colline du Parlement

with prime minister trudeau

Du 5 au 7 novembre, des leaders de l’industrie représentant le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) et l’Association canadienne de la distribution de fruits et de légumes (ACDFL) ont rencontré plus de 50 parlementaires et leur personnel, y compris le premier ministre, pour discuter des enjeux clés qui touchent le secteur des fruits et légumes frais à l’heure actuelle. Les rencontres de cette année ont placé l’accent sur l’amélioration de la compétitivité de l’industrie, des discussions ont porté sur les solutions novatrices pour faciliter le commerce international, l’amélioration de la santé des Canadiens, l’amélioration des programmes de main d’œuvre et le soutien à la réglementation des produits de protection des cultures.

Des représentants de l’industrie des fruits et légumes frais sont venus de partout au Canada pour participer à la « Moisson d’automne 2018 »

Des représentants de l’industrie des fruits et légumes frais sont venus de partout au Canada pour participer à la « Moisson d’automne 2018 »

Remarques prononcées par Chantal Hébert

Le premier jour, les participants ont eu la chance d’écouter un discours liminaire de l’analyste politique Chantal Hébert, rédactrice des affaires nationales pour le Toronto Star, rédactrice invitée du magazine L’Actualité et commentatrice régulière du panel hebdomadaire ‘At Issue’ de l’émission The National de CBC.

L’aperçu de Mme Hébert sur les enjeux environnementaux, les millénaires et le paysage politique actuel ont aidé à préparer et à inspirer les représentants de l’industrie et à assurer une semaine productive de rencontres sur la Colline du Parlement.

chantal hebert

Réception

Comme partie intégrante de l’effort de sensibilisation, l’ACDFL et le CCH ont organisé une réception avec les parlementaires et leur personnel. L’événement a proposé des stations de démonstration de cuisine dirigées par trois chefs locaux de grande renommée qui ont attiré plus de 220 participants. L’honorable Ginette Petitpas-Taylor, ministre de la Santé et le secrétaire parlementaire Jean-Claude Poissant, représentant l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ont prononcé des allocutions pour souligner l’importance de l’industrie canadienne des fruits et légumes frais. La soirée a permis à tous les participants de profiter d’un environnement plus informel pour réseauter et bâtir des relations positives.

L’honorable Ginette Petitpas-Taylor

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé a prononcé une allocution pour appuyer l’industrie des fruits et légumes frais.

Le chef Kyle Mortimer-Proulx

Le chef Kyle Mortimer-Proulx a servi son mets de poires marinées et de pommes sous vide aux invités.

Déclaration de M. Wayne Easter à la Chambre des communes

En reconnaissance des efforts de sensibilisation de l’industrie des fruits et légumes frais, l’honorable Wayne Easter, député de Malpeque, Île-du-Prince-Édouard et président du Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances, s’est levé à la Chambre des communes le mardi 6 novembre pour faire la déclaration suivante :

« Monsieur le Président, des représentants de l’industrie des fruits et légumes frais sont avec nous aujourd’hui pour célébrer la récolte automnale sur la Colline du Parlement. Les retombées économiques de la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes frais représentent à elles seules 14 milliards de dollars du PIB. Cette industrie est un énorme employeur, tant dans les régions rurales qu’urbaines.

Ces agriculteurs alimentent notre population et les populations du monde entier. Leur travail peut être épuisant et ils luttent souvent pour sauver leurs récoltes des intempéries. C’est aussi pour beaucoup une œuvre d’amour et nous leur en savons gré.

Je remercie les gens de cette industrie du travail qu’ils accomplissent pour nous offrir les fruits et les légumes frais qui nous apportent les nutriments nécessaires à la santé. »

Le CCH et l’ACDFL étaient reconnaissants de la manifestation publique du soutien de M. Easter.

Merci à nos commanditaires

Nous tenons à remercier nos généreux commanditaires pour leur leadership et leur soutien de Moisson d’automne 2018 :

logos

Scroll To Top