Le Conseil canadien de l'horticulture (CCH) a tenu son assemblée générale annuelle 2020 du 10 au 12 mars au Westin Ottawa. Le thème de notre AGA 2020 était « La santé des végétaux à votre santé. » Plus de 150 délégués et observateurs se sont rassemblés à Ottawa pour discuter de questions politiques et pour entendre les présentations des représentants du gouvernement et de l'industrie.

Annonce de financement

Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, s'est adressée à des producteurs de partout au pays au cours de notre AGA, où elle a annoncé un investissement fédéral de plus de 2,3 millions de dollars pour soutenir le projet CanPedNet du CCH sur la pomme de terre, dans le cadre de la Grappe agro-scientifique pour l'horticulture. Le projet est axé sur la recherche sur la gestion de la maladie de la mort précoce de la pomme de terre (MPPT). Le secteur de l'horticulture a injecté une contribution supplémentaire de 991 918 $ à cette recherche, pour un investissement total de plus de 3,3 millions de dollars.

Nomination des administrateurs du conseil d’administration 2020

Président: Brian Gilroy (ON)
1er vice-président : Jan VanderHout (ON)
2e vice-président : Marcus Janzen (BC)
Président, Comité des finances : Jocelyn St-Denis (QC)

Jason Smith (BC)
Beth Connery (Prairies)
Albert Cramer (Prairies)
Bill George (ON)
Stephanie Levasseur (QC)
Gerald Dykerman (Atlantic)
Russell Weir (Atlantique)

Nomination des présidents des groupes de travail

Normes de l’industrie et Salubrité alimentaire
Présidente : Jody Mott
Vice-présidente : Nancy Chong

Main-d’oeuvre
Présidente : Beth Connery
Vice-présidents : Ken Forth, Pinder Dhaliwal, Fernando Borja

Commerce et Marketing
Président : Ken Forth
Vice-président : Sanford Gleddie

Protection des cultures
Président : Jason Smith
Vice-présidente : Tracy Shinners-Carnelley

Gestion des risques de l’entreprise
Président : Stefan Larrass
Vice-président : Mark Wales

Énergie, Environnement et Changement climatique
Présidente : Justine Taylor
Vice-président : Jan VanderHout

Pommes et fruits
Président, Groupe de travail sur les fruits : Brian Gilroy
Coprésident, Raisins : Matthias Oppenlaender
Coprésident, Fruits tendres : Phil Tregunno
Président, Groupe de travail sur les baies : John Handrahan

Légumes
Présidente : Joanne Driscoll
Vice-présidente : Jody Mott

Légumes de serre
Présidente : Linda Delli Santi
Vice-présidente : Justine Taylor

Pomme de terre
Président : Bill Zylmans
Vice-présidente : Brenda Simmons

National : Pomme de terre de semence
Président : Gord Visser
Vice-présidente : Deb Hart

Couverture médiatique

 

Prix pour réalisation exceptionnelle : Linda Delli-Santi

Ce prix récompense les personnes qui ont fait preuve, pendant de nombreuses années, d'efforts inlassables pour améliorer le domaine de l'horticulture au Canada ou à l'étranger, par leur leadership, leur innovation, leur coopération et leur travail acharné. La personne aura fait preuve de dévouement, d'engagement à long terme et d'une contribution exceptionnelle en termes de temps et d'efforts.

Linda Delli-Santi est la directrice générale de la BC Greenhouse Growers Association et continue d'assumer la présidence du groupe de travail sur les légumes de serre du CCH depuis sa nomination en 2007. Son précieux leadership a été déterminant dans la mise en place d'un forum national de collaboration pour les producteurs de légumes de serre.

 

Membre honoraire à vie du CCH : Shirley Archambault

Bien que Shirley ne soit pas techniquement membre du CCH, elle a une longue feuille de route avec le CCH.
Shirley a occupé plusieurs postes avant de se joindre au Conseil canadien de l'horticulture en 1998 en tant que coordinatrice des affaires politiques, où elle était responsable de la coordination des projets sur les pesticides à usage limité. Elle a ensuite joint les rangs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2003 avec la création du Centre de la lutte antiparasitaire et le lancement du programme sur les pesticides à usage limité en tant que responsable des relations nationales et internationales.

Tout au long de sa carrière, Shirley a joué un rôle clé dans la parité concurrentielle des producteurs canadiens avec leurs homologues américains, en veillant à ce que nos producteurs aient accès aux mêmes produits antiparasitaires sûrs et efficaces. Elle n'a jamais été intimidée par les difficultés rencontrées lorsqu'il s'agissait d'apporter un soutien aux producteurs canadiens, en s'appuyant souvent sur son vaste réseau au sein de la communauté des producteurs, des agents provinciaux, de l'industrie et de ses collègues du ministère américain de l'Agriculture (USDA).

 

Membre honoraire à vie du CCH : Tom O’Neill

En apportant un regard neuf au cours de sa carrière, Tom a continué à apprendre tous les aspects de cette industrie exigeante, adoptant la tradition tout en allant de l'avant vers l'avenir.

Tom a représenté avec beaucoup de succès l'Apple Marketers' Association of Ontario au sein de l'ancienne Ontario Apple Marketing Commission, l'Ontario Apple Growers, l'Ontario Fruit and Vegetable Growers' Association et le Conseil canadien de l'horticulture. Tom a également été le représentant canadien auprès de la U.S. Apple Association de 1992 à 2000.

Tom est toujours prêt à partager sa richesse de connaissances en encadrant de nombreux acteurs du secteur. Il continue de viser l'excellence en maintenant son intérêt continuel de rester à jour sur le marché mondial, ce qui témoigne de son dévouement envers la Norfolk Fruit Growers' Association et l'industrie pomicole de l'Ontario.

 

Prix Doug Connery : Tracy Shinners-Carnelley

Le prix Doug Connery du CCH a été créé en 2012 en honneur du regretté Doug Connery, ancien président et force motrice du CCH. Le prix est remis à des individus spéciaux qui, dans le cadre de leur association avec le Conseil canadien de l’horticulture et le secteur de l’horticulture au Canada, on fait preuve de leadership, de passion et de dévouement exceptionnels et ont apporté des contributions hors pair à l’industrie aux niveaux local, provincial et national.

Le CHC a rendu hommage à Tracy Shinners-Carnelley, vice-présidente, Recherche et Qualité, Peak of the Market. Elle dirige le programme de recherche de Peak, qui est axé sur l'évaluation des variétés, l'amélioration de la lutte antiparasitaire et l'optimisation des pratiques agronomiques pour les pommes de terre, les carottes et les patates douces de marché frais.

Tracy passe également du temps à travailler avec les producteurs dans leurs champs et dans les usines d'emballage, en soutenant des activités dans ces mêmes domaines. Elle a la passion de travailler en étroite collaboration avec l'industrie sur des questions difficiles de protection des cultures, de lutte antiparasitaire et de production, tant au niveau provincial que national, et le fait au moyen de sa participation au Conseil canadien de la pomme de terre et au Conseil canadien de l'horticulture.

Tracy est une merveilleuse ambassadrice de l'industrie de la pomme de terre. Ses connaissances et son expérience sont incontestables.