Faits et messages clés au sujet des travailleurs agricoles internationaux

Les agriculteurs canadiens embauchent des Canadiens en premier. Lorsque les Canadiens ne sont pas disponibles ou non disposés à poser leurs candidatures pour des emplois dans les exploitations agricoles, les agriculteurs doivent retenir les services de travailleurs internationaux pour aider à cultiver et à récolter des aliments à mettre dans nos assiettes. Les travailleurs saisonniers rémunérés représentent 53 % de la main-d’œuvre agricole rémunérée.

Ils font partie intégrante de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire canadienne qui emploie 2,3 millions de Canadiens à travers le Canada et qui fournit des fruits et légumes salubres et durables cultivés au Canada, et d’autres produits canadiens que l’on retrouve sur les tablettes de nos épiceries et qui aident les agriculteurs canadiens à nourrir la planète.

Malheureusement, la pénurie critique et chronique de main-d’œuvre dans les exploitations agricoles canadiennes et la relation mutuellement bénéfique entre les travailleurs agricoles internationaux et les producteurs canadiens ne sont pas bien comprises par la majorité des Canadiens. Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est gouverné par des règles très strictes et comprend deux volets en agriculture primaire pour les travailleurs agricoles internationaux : le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) et le volet agricole. À moins d’indication contraire, les faits présentés ci-dessous s’appliquent à tous les travailleurs agricoles internationaux et les employeurs dans les deux volets.

Bulletin Hort-Concis

Pour ne rien manquer des actualités du CCH et du secteur horticole canadien, inscrivez-vous au bulletin d’information Horti-Concis.


Magazine Idées fraîches

Notre publication bilingue gratuite présente des perspectives de haut niveau et des conseils utiles pour les producteurs. Abonnez-vous aujourd'hui!

Façonner l’avenir

Notre programme de commandite et de reconnaissance contribue à appuyer le succès et la longévité du secteur horticole du Canada.