Projets actuels

Une scientifique inspecte des plantes

Le Conseil canadien de l'horticulture (CCH) supervise les projets de recherche suivants, financés principalement dans le cadre du programme Cultivons l'avenir 2 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) avec le soutien de l'industrie.

Pour en savoir plus sur les projets et les programmes de CCH, communiquez avec aargentino@hortcouncil.ca.

Projets liés à la pomiculture

Projets liés à la culture de la pomme de terre

  • Compréhension du virus Y de la pomme de terre au Canada et élaboration d’une stratégie de gestion complète à la ferme
  • Lutte contre le ver fil-de-fer (taupin) dans les cultures de pommes de terre et les cultures alternées stratégiques au Canada
  • Élaboration d’une PCR rapide et nichée en temps réel du triplex pour la quantification de la verticilliose dans le sol
  • Inspection et surveillance de la chip zébrée et du psylle de la pomme de terre
  • Gestion de l’azote pour l’amélioration de la récolte, de la qualité et de la rentabilité de la pomme de terre
  • Programme d’évaluation des variétés de pommes de terre au Canada
  • Caractérisation et suivi des souches d’infection de la pomme de terre par le mildiou au Canada [2]
  • Développement de marchés pour l’industrie canadienne de la pomme de terre [4]

Gestion de l'entreprise

  • Recherche et développement visant à établir un programme canadien de gestion des risques pour le rappel de fruits et légumes frais [3]

 

[1] Financé sous la Grappe 2, un programme de recherche mené par le CCH et généreusement financée par près de 50 partenaires de l’industrie, ainsi que par le programme Agri-innovation, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Cultivons l’avenir 2.

[2] programme Agri-innovation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit du financement et des ressources pour appuyer la recherche, le développement et le transfert de connaissances qui précèdent la commercialisation et mènent à des pratiques, des procédés et des produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels novateurs. Le financement provient à la fois de l’industrie et du gouvernement.

[3] Le programme Agri-risques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit un soutien financier et technique visant à faciliter l’élaboration et l’adoption d’outils de gestion des risques agricoles du secteur privé ou financés par les producteurs.

[4] Le volet de développement des marchés du programme Agri-marketing d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fournit du financement de projets à des organismes sans but lucratif ainsi qu’à des petites et moyennes entreprises (PME) afin de leur permettre de réaliser des activités promotionnelles et de développement de marchés.

Bulletin Hort-Concis

Pour ne rien manquer des actualités du CCH et du secteur horticole canadien, inscrivez-vous au bulletin d’information Horti-Concis.

Magazine Idées fraîches

Notre publication bilingue gratuite présente des perspectives de haut niveau et des conseils utiles pour les producteurs. Abonnez-vous aujourd'hui!

Façonner l’avenir

Notre programme de commandite et de reconnaissance contribue à appuyer le succès et la longévité du secteur horticole du Canada.