Protéger notre vin contre les ravageurs

L’industrie vinicole canadienne apporte neuf milliards de dollars à l’économie du pays chaque année grâce à ses retombées sur l’agriculture et le tourisme. Au cours des 25 dernières années, cette industrie a connu une forte croissance à laquelle Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a contribué de manière appréciable.

Des équipes de chercheurs d’AAC ont étudié des façons de protéger les raisins contre les dommages causés par les insectes, en examinant à la fois les espèces nuisibles et les espèces utiles qui vivent dans les vignobles de diverses régions productrices de l’Est du Canada. Avec le concours du Centre de la lutte antiparasitaire d’AAC, les résultats de cette étude ont servi à créer le Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada.

Ce guide de référence illustré sur la viticulture décrit les insectes et acariens nuisibles, leur cycle de vie et les dommages qu’ils causent. Comme il est rédigé selon les principes de la lutte intégrée, il renferme aussi des renseignements sur les espèces utiles et les façons de les préserver et d’en améliorer le rendement.

Le guide de 114 pages, téléchargeable gratuitement en anglais et en français, a été créé dans un format de terrain pour aider les producteurs à identifier les ravageurs dans leurs vignobles et à prendre des décisions éclairées sur la façon la plus efficace de protéger leurs raisins. En améliorant leur compréhension des nombreux insectes utiles présents dans les vignobles, ils pourront produire des raisins de manière écologique et réduire leur dépendance à l’égard des pesticides chimiques.

Resources:

  • Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu RDC : Charles Vincent (Ph. D.)
  • Centre de recherche et de développement de CRD de Kentville : Debra Moreau (Ph. D.)
  • Centre de recherche et de développement de CRD d’Ottawa : Patrice Bouchard (Ph. D.)
  • Centre de la lutte antiparasitaire : Cezarina Kora (Ph. D.)

Coauteurs : Jacques Lasnier, Ag-Cord Inc., Wendy McFadden-Smith (Ph. D.), ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Pour en savoir plus :
Lasnier, J., W. McFadden-Smith, D. Moreau, P. Bouchard et C. Vincent 2019. Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada, bulletin technique d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, no de catalogue A59-72/2019F-PDF, 114 p. (16.5Mb, 231 images couleurs). Pdf gratuit – téléchargeable depuis: http://publications.gc.ca/pub?id=9.868736&sl=1