Actualités

Les actualités du Conseil canadien de l'horticulture (CCH) contiennent des mises à jour sur les activités du CCH et sur les enjeux touchant le secteur de l'horticulture.

Le CCH représente les employeurs à l’examen annuel du PTAS à la Barbade

1 décembre 2017
delegates of 51st annual SAWP review meeting
Délégués à la 51e réunion d’examen annuel du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) du Canada et des Caraïbes.

Récemment, le Conseil canadien de l’horticulture s’est rendu à la Barbade pour assister à la Réunion annuelle d’examen du Programme des travailleurs agricoles saisonniers du Canada et des Caraïbes. Selon Murray Porteous, président du Comité de la main-d’œuvre du CCH, cette année, on a assisté à « la rencontre la plus conviviale et positive que…

En savoir plus

Le gouvernement annonce les priorités du Partenariat canadien pour l’agriculture

30 novembre 2017
logo

Le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay a récemment annoncé les priorités du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui sera lancé le 1er avril 2018 et qui bénéficiera d’un investissement fédéral d’un milliard de dollars. Selon l’annonce, le gouvernement vise à intensifier le commerce et élargir l’accès aux marchés, à créer une croissance innovatrice et…

En savoir plus

Le CCH participe au Groupe de travail technique sur les pesticides de l’ALENA

15 novembre 2017
Tour leader Esteban Macías describes crop protection practices at Grupo U facility.
L’animateur de l’excursion Esteban Macías décrit les pratiques de protection des cultures à l’installation de Grupo U. Photo : Caleigh Irwin

Le CCH a récemment participé à une réunion du Groupe de travail technique sur les pesticides de l’ALENA, qui a eu lieu à Guanajuato au Mexique. Au cours de deux jours de réunions intensives, les délégués des trois pays de l’ALENA, le Canada, les États-Unis et le Mexique, ont discuté des enjeux prioritaires : harmonisation des…

En savoir plus

Le secteur des fruits et légumes encourage les députés à s’intéresser à d’importants enjeux relatifs au commerce et à la santé

15 novembre 2017
Workshop participants
Des producteurs de fruits et légumes et des représentants de l'industrie de partout au Canada ont participé à un atelier pour se préparer à des réunions avec plus de 50 parlementaires.

Les 7 et 8 novembre, des chefs de file du secteur représentant l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) et le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) ont rencontré plus de 50 députés et hauts fonctionnaires à Ottawa, afin de discuter de certains enjeux importants propres au secteur canadien des fruits et des légumes…

En savoir plus

Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada : L’obligation des acheteurs et vendeurs de fruits et légumes frais à devenir membre de la DRC

10 novembre 2017
DRC feature image

Par la Corporation canadienne de règlement des différends dans les fruits et légumes Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (le RSAC) devrait entrer en vigueur au milieu de l’année 2018. Bien qu’il porte surtout sur la salubrité des aliments et leur traçabilité, il prévoit également des dispositions commerciales d’importance particulière pour les acheteurs…

En savoir plus

Intelligence artificielle et dépistage

3 novembre 2017
Patrick Wspanialy makes adjustments to robotic arm
Patrick Wspanialy, membre de l’équipe GIGAS à l’Institut de robotique de l’Université de Guelph, fait des ajustements au bras robotique et aux préhenseurs. Photo : The Robotics Institute @ Guelph.

Un robot de dépistage de la maladie conçu par des scientifiques de l’Université de Guelph fait l’objet d’essais dans une serre commerciale en Ontario. Qu’est-ce que ceci pourrait signifier pour l’industrie de production en serres au Canada? Par Mark Halsall Aujourd’hui, une des formes les plus dynamiques d’avancement technologique est l’intelligence artificielle. Son utilisation dans…

En savoir plus

Lutter contre le virus Y de la pomme de terre (PVY)

2 novembre 2017
champs de cultivation avec drapeaux
Un arrangement typique de plants infectés par le PVY destinés à l’inoculation (marqueurs roses) et plants libres du virus (marqueurs orange). Photo : Tyler MacKenzie, ACS.

Une étude de recherche de cinq ans sur le PVY aide les cultivateurs de pommes de terre à développer de nouvelles tactiques pour lutter contre les nouvelles souches dangereuses du virus. Par Mark Halsall Un des phytovirus les plus anciens connus au monde, le virus Y de la pomme de terre (Potato Virus Y) (PVY)…

En savoir plus

Cartographier l’agriculture de l’espace

1 novembre 2017
planet earth from outer space

La façon dont les indicateurs agroenvironnementaux par satellite aideront à favoriser le changement dans le secteur agricole du Canada. Par Mark Halsall De nos jours, l’information spatiale spécifique qui est en temps opportun et fiable est cruciale pour élaborer et appuyer les politiques et programmes en matière d’agriculture dans une grande gamme de domaines. Ces…

En savoir plus

Espèces exotiques envahissantes : la drosophile à ailes tachetées

1 novembre 2017
close up of spotted wing drosophila on rasberry
La drosophile aux ailes tachetées, comme celle sur la framboise, peut causer des ravages sur les fruits tendres d’été. Photo : Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ.

Par J. Allen et L. Farmer Pour le Canadien moyen, les mots « espèces exotiques envahissantes » pourraient transmettre des images dignes de films de catégorie B mettant en vedette des OVNIS et des bonshommes verts borgnes. Pour les producteurs horticoles canadiens, ces trois mots signalent une réalité de mauvais augure. C’est particulièrement vrai pour…

En savoir plus

Des représentants du gouvernement parlent à de vrais producteurs lors d’une tournée des exploitations agricoles de la région d’Ottawa sur la protection des cultures

6 septembre 2017
The group takes shelter during a brief period of rain during CHC’s informative crop protection tour. Photo credit: D. Folkerson (CHC)
Le groupe s’abrite durant une courte période de pluie lors de la tournée d’information du CCH sur la protection des cultures. Photo : D. Folkerson (CCH)

Le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) a accueilli récemment des représentants du gouvernement et de l’industrie dans le cadre d’une tournée de trois exploitations agricoles dans la région d’Ottawa. Les participants à la tournée ont observé les pratiques de protection des cultures sur les exploitations agricoles et ont discuté des enjeux prioritaires avec de véritables…

En savoir plus