Accord de libre-échange entre le Canada et le MERCOSUR

La promotion du commerce avec les marchés émergents et les investissements dans ces marchés sont des priorités du gouvernement du Canada. L’approche du gouvernement en est une qui place à l’avant-plan les intérêts des Canadiens et les possibilités pour la classe moyenne, les femmes, les jeunes et les peuples autochtones.

MERCOSUR, aussi connu comme marché commun du cône Sud est une union douanière établie par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay en 1991. Ce bloc régional constitue une présence économique importante en Amérique latine et représente un marché considérable pour le Canada.

En 2016, les quatre membres de MERCOSUR avaient un PIB combiné de 2,4 trillions de dollars américains (3,2 trillions de dollars canadiens) et une population de 260 millions d’habitants. Le commerce de marchandises bilatérales entre le Canada et MERCOSUR s’est élevé à près de 8,1 milliards de dollars en 2016.

Le gouvernement du Canada en est à une étape très préliminaire d’un accord possible de libre-échange avec les pays de l’Amérique du Sud comme partie intégrante de MERCOSUR. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral continue de consulter les intervenants pour déterminer si ce genre d’accord de libre-échange serait avantageux pour les Canadiens.

Activités actuelles

  • Le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) continue de suivre les discussions du Canada avec MERCOSUR comme intervenant intéressé et est consulté tout au long du processus de négociation. Le CCH fera un appel auprès de ses membres pour obtenir de plus amples commentaires lorsque la possibilité se présentera.

Activités précédentes

Le CCH a envoyé à Affaires mondiales Canada une présentation de niveau élevé au sujet d’un accord possible de libre-échange entre le Canada et MERCOSUR étant donné que ce genre d’accord pourrait avoir un impact sur les membres du CCH.

Bulletin Hort-Concis

Pour ne rien manquer des actualités du CCH et du secteur horticole canadien, inscrivez-vous au bulletin d’information Horti-Concis.

Magazine Idées fraîches

Notre publication bilingue gratuite présente des perspectives de haut niveau et des conseils utiles pour les producteurs. Abonnez-vous aujourd'hui!

Façonner l’avenir

Notre programme de commandite et de reconnaissance contribue à appuyer le succès et la longévité du secteur horticole du Canada.