Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne créera des emplois, renforcera les relations économiques et stimulera le commerce du Canada avec le deuxième marché le plus important au monde. L’AECG est un accord de libre-échange progressif qui couvre pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce entre le Canada et l’Union européenne et qui vise à éliminer et à réduire les obstacles et qui aidera les exportateurs canadiens à accéder aux marchés agroalimentaires de l’Union européenne. Par exemple, avant l’entrée en vigueur de l’AECG, seulement 25 p. cent des lignes tarifaires de l’Union européenne sur les produits canadiens étaient exemptes de taxes. Lors de l’entrée en vigueur de l’AECG, l’Union européenne éliminera les tarifs sur 98 p. cent de ses lignes tarifaires. L’AECG a reçu l’assentiment royal le 16 mai 2017 et sera appliqué; sur une base provisoire, le 21 septembre 2017.

Activités actuelles

  • Le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) continue de suivre l’AECG et ses impacts potentiels sur le secteur de l’horticulture au Canada.

Activités précédentes

  • En avril 2017, le CCH a fait une présentation sur l’AECG au Comité permanent du Sénat sur les affaires étrangères et le commerce international. Le témoignage était axé sur l’harmonisation des barrières commerciales non tarifaires et les dispositions sur la main-d’œuvre syndiquée.

Le 10 décembre 2013, le CCH a fait une présentation sur l’AECG au Comité permanent de la Chambre des communes sur l’agriculture et l’agroalimentaire. Le témoignage s’est concentré sur le potentiel du marché, l’harmonisation des barrières non tarifaires et l’assurance de la salubrité et la traçabilité alimentaires. Lire le texte complet de la présentation.

Bulletin Hort-Concis

Pour ne rien manquer des actualités du CCH et du secteur horticole canadien, inscrivez-vous au bulletin d’information Horti-Concis.

Magazine Idées fraîches

Notre publication bilingue gratuite présente des perspectives de haut niveau et des conseils utiles pour les producteurs. Abonnez-vous aujourd'hui!

Campagne de sensibilisation

Le CCH prépare une campagne de sensibilisation mettant en vedette une série de vidéos qui font chaud au cœur et qui sont inspirantes sur les travailleurs agricoles internationaux, leurs familles et les agriculteurs qui les emploient.