Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)

L'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un accord commercial entre le Canada, l’Australie, le Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, le Vietnam et les États-Unis (jusqu’au 23 janvier 2017).

Depuis que les États-Unis ont annoncé leur retrait du partenariat, les onze autres pays participants ont continué d’évaluer la façon d’aller de l’avant sans la présence des États-Unis.

Parmi les avantages centraux du PTPGP pour le Canada, figure la garantie d’accès préférentiel au marché de sept nouveaux pays comme partie intégrante de l’entente. Ces nouveaux partenaires représentent conjointement de nouvelles possibilités commerciales pour les exportateurs canadiens étant donné que l’accord place le Canada en position avantageuse par rapport aux autres pays qui n’ont pas d’accords de libre-échange avec ces partenaires commerciaux, et assure l’égalité des chances en ce qui a trait aux autres concurrents du PTPGP dans ces marchés.

Activités actuelles

  • Le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) attend la période de consultation du gouvernement du Canada afin de pouvoir présenter l’impact d’un accord multilatéral sur les membres du CCH.
  • Le CCH surveille les discussions entre les onze pays qui participent encore et consultera ses membres sur les impacts potentiels.

Bulletin Hort-Concis

Pour ne rien manquer des actualités du CCH et du secteur horticole canadien, inscrivez-vous au bulletin d’information Horti-Concis.

Magazine Idées fraîches

Notre publication bilingue gratuite présente des perspectives de haut niveau et des conseils utiles pour les producteurs. Abonnez-vous aujourd'hui!

Façonner l’avenir

Notre programme de commandite et de reconnaissance contribue à appuyer le succès et la longévité du secteur horticole du Canada.